Créer un PDF Recommander Imprimer

#bougezpourlIVG : RDV le 17 janvier 2015

 

 

Pourquoi cet événement ?

Le 17 janvier 1975, après plusieurs années de mobilisations de femmes et d’hommes, était votée la loi Veil, qui, en dépénalisant l’avortement, autorisait enfin les femmes françaises à avorter dans des conditions sûres et légales. En 40 ans, ce droit s’est trouvé peu à peu renforcé en France (allongement du délai, remboursement par la sécurité sociale, suppression de la clause de détresse, etc.), garantissant ainsi le droit des femmes à disposer de leur corps. Pourtant, l’accès à ce droit en France est régulièrement entravé (fermetures de centres IVG ou manifestations anti-choix) et la généralisation de ce droit dans le monde est loin d’être acquise. Des tentatives de reculs récents en Europe montrent l’importance de continuer à sensibiliser sur le sujet.

 

Un grand événement aura lieu le 17 janvier 2015 à la Mairie du 4ème à Paris :

  • Pour célébrer les 40 ans de la loi Veil, et revenir sur le combat qui précéda le vote de cette avancée législative majeure pour les femmes françaises,
  • Pour porter la revendication du droit à l’avortement en Europe et dans le monde. En Europe, alors que la vocation de l’UE est de tendre à une harmonisation supranationale des législations des différents états-membres sur certains sujets, nous déplorons que l’avortement n’en fasse pas partie. Ainsi, les Européennes sont profondément inégales en la matière, générant ce qu’on appelle un « tourisme » abortif. A l’échelle mondiale, l’avortement reste majoritairement interdit, et 47 000 femmes meurent chaque année des suites d’un avortement clandestin. La France peut devenir  le berceau des initiatives visant à faire progresser les droits des femmes dans le monde.
  • Pour sensibiliser et mobiliser la population en France. Malgré les multiples progrès rencontrés depuis 40 ans, avorter s’apparente encore parfois à un parcours de la combattante – accessibilité limitée des centres IVG dans les zones rurales, fermeture de centres depuis 2004, allongement des délais de prise en charge.
  • Pour réunir toutes celles et ceux qui se mobilisent pour le droit à l’IVG en France, en Europe et dans le monde.

 

Inscriptions

 

Vous pouvez devenir bénévole le jour J en vous inscrivant ici.
Si vous avez connaissance d’événements et que vous souhaitez les voir apparaître sur ce site, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à evenement17janvier@gmail.com.

 

Programme

9h –  Accueil

Mot d’accueil des Féministes en Mouvements

Mot de bienvenue par M. Christophe Girard, Maire du 4e arrondissement de Paris

Ouverture par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris


— L’avortement en France —
10h00-11h45 –  Duo-échanges entre deux générations de militant-es pour l’avortement

Animés par Françoise Picq, avec : Mouvement Français pour le Planning Familial et Osez le féminisme ! (Claire Serre-Combe); Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et la Contraception (Claudine Baschet) et FEMEN (Pauline Hiller); Médecins militants à l’Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception;  Mutuelle familiale (Léonora Tréhel) et UNEF (William Martinet).

11h45-12h15 – Échanges avec Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, animés par Marie Cervetti.

12h15 – 13h45 – Pause Déjeuner – Atelier « mutuelle militante, hier et aujourd’hui » (MGEN)

13h45-14h00 – Spectacle de Slam

L’avortement en Europe et dans le monde

14h00-15h30 – Table ronde : Qui a peur des libertés des femmes ?
Animée par Monique Dental, avec : Fiametta Venner « Les religions contre les femmes, la liberté, la mise en question des normes » ; Annie Sugier « Le poids des alliances contre les libertés des femmes à l’international »; Martine Storti « Le féminisme en procès »; Collectif contre le masculinisme IDF « Les masculinistes ».

>>15h00- Sketch Sophia Aram

15h30-16h00 – Pause

16h00 – Partout elles se bougent pour l’IVG

En Afrique
– Maimouna Dioncounda Dembélé (Mali)
– Ibtissame Betty (Maroc)

En Amérique
Dans le monde
– Hazal Atay – Women on Waves

>>16h40 – Sketch Isabelle Alonso

16h50 – Table ronde: Pour un droit fondamental à l’avortement en Europe
Animée par Françoise Morvan, avec : Viviane Teitelbaum (Lobby Européen des Femmes),
Irene Donadio (Fédération Internationale de Planning Familial), et des représentantes d’Espagne, d’Irlande et de Chypre.

18h00 – Conclusion par Anne-Cécile Mailfert

Spectacle de clôture

20h00 – FIN

 

http://bougezpourlivg.fr/

Agenda

Aucun événement