COMMUNIQUE DE PRESSE 28/02/2024 – IVG dans la Constitution

Revue de presse féministe & internationale du 17 au 23 février
23 février 2024
Revue de presse féministe & internationale du 24 février au 1er mars
1 mars 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE 28/02/2024 – IVG dans la Constitution

 

INSCRIPTION DE L’IVG DANS LA CONSTITUTION:

UNE ÉTAPE SUPPLÉMENTAIRE EST FRANCHIE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le 28 février 2024

 

Aujourd’hui, nous vivons un jour historique: le Sénat vient de voter en faveur de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Le texte a été adopté avec 267 voix pour, et 50 voix contre. 

La CLEF salue le vote du Sénat, un vote porteur d’espoir pour toutes les femmes en Pologne, en Hongrie, aux Etats-Unis et partout où notre droit à disposer de notre corps est nié, bafoué par les mouvements politiques aux idées réactionnaires et rétrogrades.

L’entrée de l’Interruption volontaire de grossesse dans la Constitution n’est rien de moins que l’inscription de la liberté des femmes à disposer de leur corps dans le texte de loi le plus sacré. La liberté de recourir à l’IVG, c’est laisser aux femmes le droit de choisir pour elles-mêmes, de se déterminer seules. Interdire l’IVG, la limiter ou l’entraver de quelque manière que ce soit, revient à considérer qu’elles ne sont pas à même de faire leurs propres choix, c’est les relayer à un statut d’éternelle mineure. 

C’est pourquoi le vote du Sénat est une véritable victoire. C’est une étape sur le chemin qui conduira la France a être le premier pays du monde qui pourrait inscrire l’Interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution. C’est un message d’espoir pour toutes les femmes en Europe et dans le monde. 

Aujourd’hui, la CLEF appelle le Congrès lundi prochain à concrétiser cette décision historique pour en faire une réalité !

 

Contact Presse: 

Céline THIEBAULT MARTINEZ, présidente 

0673382667