Les commissions de la CLEF  sont les lieux de débats et de réflexion qui portent ensuite nos actions et prises de position. Elles permettent à chaque association de faire valoir ses revendications au sein de notre coordination.



Enjeux internationaux et européens

Pilotée par Jocelyne Adriant-Mebtoul (FMR)

    ♦ Associations représentées : Réussir l'égalité femmes-hommes, Réseau féministe rupture, Regards de femmes, Osez le Féminisme!

    ♦ Objectifs : Les membres de la commission sont le plus souvent spécialistes de ces domaines et issues d'associations connues pour leur féminisme et leur implication internationale — s'efforce de contribuer aux prises de décision de la CLEF (présidence, bureau et CA) en lui apportant analyses, idées, réseau, propositions d'actions concrètes et ciblées ainsi que force de travail... La Commission est comme toutes les commissions de la CLEF à géométrie variable : une trentaine d'associations s'y sont présentées, manifestant ainsi leur intérêt pour ces questions qui sont la matrice de la CLEF.



Parité, Politique et Leadership

Pilotée par Armelle Danet (Elles aussi) et Michèle Dubouchet (Parité)

    ♦ Associations représentées : Elles aussi, Réussir l'égalité femmes-hommes, Parité, Femmes Monde, Femmes du Monde et Réciproquement, Forum Femmes Méditerranée, ONU Femmes France

    ♦ Objectifs : Pour un réel partage du pouvoir entre les femmes et les hommes.
    - Etre vigilante en étudiant l’impact de la législation et des pratiques sur la parité lors des différentes échéances électorales et des processus législatifs et en interpellant les parties prenantes
    - Faire des propositions pour améliorer l’égal partage du pouvoir entre femmes et hommes
    - Organiser des colloques et des formations pour mieux faire connaitre les enjeux de la parité
    - Promouvoir les résultats de ses travaux
    -Participation au groupe de travail du LEF « Women in politics »



Violences faites aux femmes

Co-pilotée par Marie-Gabrielle Campana (Soroptimist), Claire Desaint (FDFA) et Isabelle Trimaille (AFFDU) /

    ♦ Associations représentées : Osez le Féminisme!, FDFA, AFFDU, Soroptimist, ONU Femmes France, Amicale du Nid, Femmes du Monde et Récriproquement, Maison des Femmes de Montreuil, AFCJ International, Collectif Féministe Contre le Viol, Femmes Solidaires, Parité.

    ♦ Objectifs :
    - Informer les membres de la CLEF qui concerne les textes nouveaux (Procédure civile et pénale, violences conjugales, divorce, prostitution, traite des êtres humains (Droit français))
    - Suivre l'application de la convention d'Istanbul
    - Organiser des formations sur le sujet



Femmes et Migrations internationales

Pilotée par Marie-Paule Grossetete (OLF), Noura Raad (CIAMS) et Adama-Sira Le Blay (Olympe)

    ♦ Associations représentées : Osez le Féminisme!, CIAMS, Femmes Solidaires, Parité, Olympe, Forum Femmes Méditerranée, European Network of Migrant Women: Feminist Migrant, Institut Emilie du Châtelet, Femmes au delà des mers, Femmes du Monde et Réciproquement, ADIEF

    ♦ Objectifs :
    -Promouvoir les droits des femmes et filles issues de l'immigration récente en France et ceux des femmes et filles réfugiées demandeuses d'asile.
    -Promouvoir l'autonomie personnelle et économique de ces personnes, leur développement personnel.
    -Intégrer une vision sexospécifique dans l'ensemble des domaines et en particulier ceux de la sécurité, la santé, l'éducation, la protection sociale, en se nourrissant notamment des rapports du H.C.E. et du L.E.F. et en se basant sur les diverses conventions internationales.
    -Modifier le regard du public sur les femmes issues de l'immigration.
    -Lutter contre les idéologies identitaires excluantes : contre le racisme s'ajoutant au sexisme.



Les femmes et la vieillesse

Pilotée par Brigitte Evano (FMR)

    En cours de construction



Santé Droits sexuels et reproductifs

Pilotée par Geneviève Couraud (ADF) et Gwendoline Coipeault (Femmes Solidaires)

    Objectif :
    La question des droits sexuels et reproductifs est bien connue depuis que ces droits sont entrés dans la loi grâce aux luttes du XXè siècle (droit à la contraception, à l’avortement).
    Ces droits, à tort considérés comme acquis, nécessitent une vigilance extrême,
    - en France pour éviter toute espèce de recul, vérifier le mode de l’application dans la loi, suivre ses avancées en cours( délais avortement), - en Europe et dans le monde, pour soutenir les combats des femmes dans les pays où l’accès à ces droits est puni par la loi et où ils sont interdits par la domination masculine sur le corps des femmes, exercée par les intégrismes politiques ou religieux.
    A côté de ces droits fondamentaux qui ont permis et permettent aux femmes de changer leur destin et de choisir leur vie, la question de la santé des femmes tout au long de la vie, de l’adolescence à la vieillesse, est restée invisible, elle est fonction des ressources des femmes. Tout se passe comme si, au regard de la Santé publique, on ne considérait les femmes que lorsqu’elles sont en capacité de procréer, c’est-à-dire seulement durant le tiers de leur vie. Or, dans de nombreux domaines (cardiologie par ex.), les femmes échappent aux radars, ne se soignent pas ou sont mal soignées. En gynécologie et en obstétrique même, les femmes ont de nouvelles attentes.
    Il est donc urgent de penser le corps des femmes dans sa globalité et dans sa continuité, de la naissance à la fin de la vie, et de replacer la sexualité des femmes et leur capacité reproductive dans un ensemble qui prenne en compte toutes les femmes, dans leurs singularités entre elles, et leurs différences par rapport aux hommes. Les incidences d’un mauvais état de santé des femmes sont énormes sur leur vie personnelle, sur celle de leurs enfants et de leurs proches, comme sur leur vie professionnelle.
    Méthodologie :
    - Recenser les associations et structures qui traitent de chacun de ces sujets,
    - Exercer une veille en France et à l’étranger,
    - Interroger les attentes nouvelles,
    - Interroger le lien entre la santé des femmes et le monde de la médecine,
    - Solliciter les expert.es de ces questions, élaborer des fiches de renseignements sur chaque sujet,
    - Interroger les pratiques dans d’autres pays, - Créer un réseau d’associations et structures en capacité de porter cette approche du sujet.



Education

Pilotée Huguette Klein (REFH) et Léa Robert (Bukina Biiga)

    Objectifs stratégiques :
    Aujourd’hui on entend beaucoup parler des droits des femmes au travers des sujets d’actualités tels que les violences conjugales, sexistes, etc. Pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, quel que soit le domaine - professionnel, politique, violences, partage des tâches domestiques - des lois sont nécessaires mais pas suffisantes. Un changement de mentalité est indispensable et une des conditions indispensables pour y parvenir est l’éducation à l’égalité et au respect de l’autre dès le plus jeune âge, à tous les niveaux, des filles et des garçons. C’est une évidence, mais tant que cette éducation n’est pas à l’œuvre partout, il faut continuer le combat pour y parvenir.
    Pour atteindre l’égalité il faut bien sûr sensibiliser les jeunes aux inégalités dont les filles et les femmes subissent les conséquences mais il faut veiller à ce que les femmes ne soient pas réduites à être, ou à être présentées, constamment comme des victimes.
    Il faut convaincre :
    · les filles et les femmes que les femmes peuvent être actrices de l’évolution de la société,
    · les garçons et les hommes que cela ne se fera pas contre eux mais avec eux pour une société égalitaire qui sera bénéfique à tous et toutes.

    Objectifs de travail et de méthode :
    · Répertorier les associations de la CLEF qui s’occupent de l’éducation
    · Faire connaitre et partager leurs actions, comment collaborer
    · Constituer une documentation prête à être utilisée en cas de besoin ( forum, side-events, etc.)
    · Liens avec d’autres institutions : UNESCO, OIF, etc.
    · Liens avec l’Éducation nationale
    · Voir comment on peut sensibiliser les parents
    · Liens avec d’autres commissions car l’éducation est une condition indispensable pour un changement