Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
La conférence prendra la forme d’un webinaire, pouvant accueillir jusqu’à 500 participant.es venu.es du monde entier, grâce à un dispositif de traduction de l’anglais vers le français.
Elle se déroulera en deux parties de 45 minutes chacune, la première présentant la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul et la seconde portant sur le rôle de la PFUE pour développer la portée de ce traité international fondamental pour les droits de toutes les femmes.
Mot d’accueil
Jocelyne-Adriant-Mebtoul, Présidente de la CLEF, Présidente fondatrice de Femmes du Monde et Réciproquement et experte à la Commission Affaires Internationales et Européenne du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Introduction
Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances
Modération
Docteure Anne Bergheim-Nègre, Présidente de l’UWE et Past Vice-Présidente en charge de l’égalité de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.
Première partie : La Convention dite d’Istanbul ou Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique.
– Hélène Furnon-Petrescu, Chef
– Claudia Lam, Adjointe du Directeur du cabinet de Dunja Mijatović, Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe
– Dilek Elveren, Experte Egalité femmes-hommes, ancienne responsable genre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
– Neil Datta, Secrétaire général du Forum Parlementaire Européen pour les Droits sexuels et reproductifs
Seconde partie : Le rôle que peut et doit jouer la PFUE (Présidence française de l’Union européenne) pour consolider la portée de ce traité international essentiel pour les droits des femmes.
– Marie Fontanel, Présidente du Comité des Parties de la Convention d’Istanbul
– Claire Fourçans, Directrice des politiques et des campagnes du Lobby Européen des Femmes (LEF/EWL)
– Delphine O, Ambassadrice, Secrétaire générale du Forum Génération Égalité 2021 en charge de son suivi
Conclusion
Nicole Ameline, Ancienne Ministre de la Parité et de l’Égalité Professionnelle (2002-2005), ancienne Présidente et Vice-Présidente (2013-2020) du Comité pour l’Elimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF/CEDAW), dont elle est aujourd’hui Membre-Experte