Médecin de Protection maternelle et infantile (PMI) en Seine-Saint-Denis, elle fait de la protection de la santé des femmes sa vocation. Emmanuelle Piet s’engage auprès du Planning familial pour défendre les droits des femmes. Forte de cette expérience, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, où elle exerce, lui confie la gestion des centres de planification de la contraception. Depuis 1992, elle milite activement en tant que présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV).
Catherine Le Magueresse
Catherine Le Magueresse, juriste féministe, ancienne présidente de l’AVFT – Libres et Egales, chercheuse associée à l’Institut des Sciences juridique et philosophique de le Sorbonne (ISJPS – Panthéon Sorbonne), autrice du livre Les pièges du consentement : Pour une redéfinition pénale du consentement sexuel, Editions iXe, mars 21.
Véronique Genelle
Institutrice puis professeure des écoles, elle enseigne à l’école primaire pendant 33 ans. Le partage et la sororité sont des valeurs au cœur de son engagement politique et associatif. Elle est VP d’Elles aussi qui milite pour la parité dans les instances élues. En 2021, elle co-écrit le livre En finir avec le silence pour aider les victimes de pédocriminalité. Alors que le projet du livre est en gestation, Véronique fait face à la révélation de l’agression de sa fille ainée Virginie. Un nouveau défi se présente : aider sa fille à se reconstruire et par-delà toutes les victimes de violence.
Les Mardis de la CLEF font leur grand retour en cette rentrée 2022. Rendez-Vous le 4 octobre à la Cité audacieuse ou sur Zoom !
A l’occasion de cette première conférence, nous aborderons le sujet de la pédocriminalité avec des intervenant.es qui livreront des témoignages, partageront leurs expériences et leurs expertises sur le sujet.