Arrêté portant renouvellement du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh)

La CLEF recrute son.sa prochain.e Chargé.e de mission
5 avril 2022
Concert au profit de l’Ukraine 19 avril Mairie du 17ème Paris
14 avril 2022

Arrêté portant renouvellement du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh)

L’arrêté portant nomination des membres du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a été publié au Journal Officiel.

Mme Jocelyne Adriant-Mebtoul, Présidente de la CLEF a été nommée co-Présidente de la Commission Enjeux Européens et Internationaux du HCEfh

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE HCEfh :

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a été renouvelé par arrêté du 17 mars 2022. La loi du 7 décembre 2020 a prévu la fusion du HCE avec le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle. Le nouveau conseil a donc pour mission d’animer deux formations : « Droits des femmes et lutte contre le sexisme et les violences de genre » et « Egalité professionnelle ».

Le HCE est également composé des cinq commissions thématiques suivantes : Commission « Violences de genre », Commission « Lutte contre les stéréotypes et les rôles sociaux », Commission « Enjeux internationaux et européens », Commission « Parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale » et Commission « Santé des femmes, droits sexuels et reproductifs ». Chaque Président.e des commissions est nommé.e par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ou de la ministre chargé.e de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Le HCE est une instance consultative indépendante française, créée le 3 janvier 2013 et placée auprès du Premier ministre. Historiquement, il est venu remplacer l’Observatoire de la parité, dont le champ d’intervention était limité à la parité en politique. Le HCE a ensuite été inscrit dans la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017 qui a renforcé ses missions. La loi prévoit également que le Haut Conseil à l’Egalité élabore un rapport sur l’état du sexisme en France, chaque année, avant de le rendre public.

Retrouvez l’ensemble des travaux du HCE sur l’état du sexisme en France 2022 via : https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/actualites/article/rapport-2022-sur-l-etat-du-sexisme-en-france-sexisme-en-2022-le-1er-barometre

Il a pour fonction d’être un lieu de réflexion, d’évaluation et de proposition sur la politique des droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, dans tous les domaines politique, économique, culturel et social. Il évalue l’impact des lois, règlements, documents d’évaluation des lois de finances. Il recueille et diffuse également les analyses, études et recherches françaises, européennes et internationales relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il produit des rapports, formule des recommandations, des avis et propose des réformes au Premier ministre. Enfin, la loi précise également que le « Haut Conseil peut être saisi de toute question par le Premier ministre ou le ou la ministre chargé.e des droits des femmes. Il peut se saisir de toute question de nature à contribuer aux missions qui lui sont confiées« .

La journaliste Sylvie Pierre-Brossolette est la nouvelle présidente du HCE. 

 

Retrouvez la liste complète des nomination 2022 au HCE sur le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000045373909