Créer un PDF Recommander Imprimer

Colloque "Femmes et Europe"

La Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes organisait le Mercredi 25 Septembre un colloque consacré aux liens entre « Femmes et Europe » à la Maison de l’Europe de Paris.

 

Le colloque avait pour objectif d’apporter des pistes de réflexion à ce que les femmes et l’Europe peuvent mutuellement s’apporter.

 

 

 

 

 

 

Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe et Thierry Repentin, Ministre chargé des Affaires Européennes ont introduit le colloque. Ils ont tous deux insisté sur le rôle qu’ont joué les femmes dans la construction européenne, leur nom étant trop souvent oublié au profit des « pères fondateurs ». L’expression « mère fondatrice » employée par le Ministre leur rend pleinement justice.

 

Les intervenantes se sont ensuite succédées autour de trois tables-rondes.

 

La première table-ronde avait pour objectif d’établir un état des lieux sur la question des femmes et de l’Europe. Viviane Teitelbaum, Présidente du LEF et Jeanne Fagnani, sociologue, sont intervenues pour dresser un état des lieux des inégalités qui frappent encore les femmes et des progrès qui restent à faire. L’accent a particulièrement été mis sur la question de la conciliation des temps de vie entre les femmes et les hommes et sur la nécessité de mettre en place des services pour la petite enfance.

La deuxième table-ronde était consacré à la précarité qui touche les femmes en Europe. Joanna Mangarana, sociologue et économiste grecque est revenue sur la grande précarité qui frappe les femmes dans les pays du sud tandis que Françoise Morvan, vice-présidente de la CLEF, dépeignait la situation française. La situation des femmes frappées par la pauvreté est parmi les plus préoccupantes. Pervenche Bérès, eurodéputée a rappelé la nécessité pour les femmes de se battre ensemble au niveau européen. Les futures élections européennes doivent d’ailleurs être l’occasion d’élire un plus grand nombre de femmes.

 

 

 

 

 

 

Enfin la troisième table-ronde a fait l’objet d’une présentation et d’une discussion autour du pacte européen pour l’égalité et de sa série de mesures pour l’égalité femmes-hommes. Olga Trostiansky, Présidente de la CLEF a présenté les quatre grandes thématiques du pacte européen pour l’égalité à savoir, les femmes et l’accès aux responsabilités, l’égalité salariale et la lutte contre la précarité au travail, la conciliation des temps de vie et enfin le partage d’une culture de l’égalité. Ces quatre thématiques ont ensuite été discuté avec Pascale Joannin directrice générale de la fondation Robert Schuman et Brigitte Triems, Présidente de la coordination allemande du lobby européen des femmes.

 

 

 

 

 

 

 

Maryse Huet, vice-présidente de l’association Arborus, qui a animé les débats tout au long de l’après-midi, a conclu cet après-midi studieuse en réalisant une synthèse des différentes interventions. Elle a souligné la nécessité de partager et de faire appliquer le pacte européen pour l’égalité, porteur d’un véritable espoir pour l’Europe et les femmes.

Agenda

Aucun événement