Créer un PDF Recommander Imprimer

Communiqué de presse : Prix Nobel de la paix : une victoire pour les femmes !

La CLEF se réjouit de l’attribution vendredi 7 octobre du Prix Nobel de la Paix à trois femmes.

 

La présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf fut la première femme présidente élue du continent africain en 2005, sa compatriote la militante libérienne Leymah Gbowee très active lors des conflits internes qui ont ravagé son pays pendant plusieurs années, la journaliste yéménite Tawakkol Karman emblème du Printemps arabe et de toutes ces femmes qui se sont soulevées dans les pays arabes contre le pouvoir en place. Autant de combats qui s’appuient sur une volonté de briser le modèle patriarcal et de défendre le système démocratique pour le continent africain et le monde arabe.

 

La reconnaissance de ces trois femmes est un symbole fort de résistance, de lutte qui doit servir d’exemple pour toutes les femmes.

 

Depuis toujours la CLEF est convaincue que les défis du XXI ème siècle ne peuvent êtres surmontés en ignorant ou en écartant la moitié de la force créatrice et d’innovation de l’humanité.

La planète a besoin de ses femmes « opposantes à l’ordre établi » pour construire une société qui affirme l’universalité des droits des femmes : égalité en droits, devoir et dignité des femmes et des hommes partout dans le monde.

Agenda

Aucun événement