Créer un PDF Recommander Imprimer

Actualités de la CLEF | Actualités

CP : Extension du délit d’entrave à l’IVG

La CLEF se félicite du dépôt par le gouvernement d’un amendement au projet de loi « Egalité et citoyenneté » proposant l’extension  du délit d’entrave à l’IVG.

 

Cette proposition de Madame Laurence Rossignol, la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, vise à contrer les actions des mouvements anti-IVG qui publient sur les réseaux sociaux de fausses informations sur l’IVG afin de décourager les femmes d’y avoir accès alors qu’il s’agit d’une liberté fondamentale inscrite dans la «  loi Veil » du 17 janvier 1975.

 

Rappelons que depuis le vote de cette loi les mouvements anti-IVG, n’ont cessé de la contester au nom de convictions religieuses qui leur sont propres et qu’ils voudraient imposer à toutes les femmes

 

Avec le développement des réseaux sociaux, les mouvements anti-IVG ont investi ces nouveaux moyens de communication. Certains d’entre eux trompent délibérément  le public en laissant supposer que leurs sites relèvent des centres d’information officiels alors que leur objectif est de faire pression sur les femmes les plus fragiles pour qu’elles abandonnent  leur projet.

 

L’amendement proposé par le gouvernemental viendra heureusement compléter un arsenal législatif qui vise à contrer ces actions toxiques et renforcera l’effectivité d’un droit acquis grâce au combat des femmes

 

Contact :