Femmage à trois femmes d’exception, trop tôt disparues.

Le Comité de la CEDEF : #7 L’excision
18 juillet 2021
Actualités féministes du 17 au 23 Juillet
23 juillet 2021

Femmage à trois femmes d’exception, trop tôt disparues.

Cher.es lecteurs et  lectrices,

Nous venons d’être frappées à quelques jours d’intervalle par trois très tristes nouvelles pour le mouvement féministe, trois disparitions de grandes féministes que nous connaissions, que nous aimions.

Le 10 juillet, le décès brutal et inattendu de Marie Paule Grossetête, Co-présidente de la CLEF et d’OLF13.

Le 12 juillet, nous avons appris celui, survenu le 9 juillet, tout aussi soudainement et de manière imprévisible d’Emma Ritch, Déléguée de la Coordination britannique auprès du Lobby européen des femmes et militante féministe écossaise.

Et le 17 juillet, celui de Claudine Hermann, physicienne de renom, cofondatrice de Femmes de Sciences et de Femmes et Mathématiques, à la suite d’un cancer.

Nous avons souhaité témoigner ici en leur honneur.

Nous adressons nos pensées attristées aux familles et aux proches de ces trois femmes formidables qui vont terriblement manquer au mouvement féministe.

Jocelyne Adriant Mebtoul
Présidente de la CLEF,
Coordination française pour le Lobby européen des femmes

 

Marie-Paule Grossetête, Co-Présidente de la CLEF :

 

Chère Marie Paule,

M’adresser à toi au passé m’est difficile en ce 19 juillet,  jour de tes obsèques à Aix en Provence, ta ville chérie.
Membre du Bureau de la CLEF depuis avril 2018, d’abord Vice présidente puis depuis octobre 2020 Co-présidente, tu as au quotidien travaillé et milité à mes côtés sans relâche pour la CLEF et ses près de 80 associations, tant dans le plaidoyer auprès des autorités  que dans les actions de sensibilisation en direction du grand public. En trois années de militantisme féministe intense, nous avions su tisser des liens de complicité sorore et d’amitié, malgré les difficultés inhérentes à toute organisation qui mêle l’intérêt commun et l’incarnation individuelle de la gouvernance. Militante infatigable, travailleuse, rigoureuse, courageuse dans la défense des droits des femmes, tu étais toujours prête à aider, rassembler, souligner l’importance de la sororité et de la bienveillance, symboles d’une société féministe et égalitaire, que tu ne considérais pas utopique.
Tu savais mettre ‘de l’huile dans les rouages’ pour que les droits des femmes progressent. Tu savais t’enthousiasmer pour chaque initiative nouvelle en faveur de plus d’égalité Femmes-Hommes. Tu savais déployer ton énergie pour réaliser les objectifs que nous avions fixés à la CLEF – comme l’excellent copilotage que tu as mené du Collectif Féministe pour le FGE que nous avons co-fondé avec une vingtaine d’associations pour réaffirmer nos indéfectibles valeurs universalistes et abolitionnistes,  il y a tout juste un an, en juillet 2020… Et tant d’autres projets où tu as su être un soutien fidèle et précieux comme les Mardis de la CLEF instaurés à la rentrée 2020, ou le grand événement que nous préparions depuis deux ans, le FORUM INTERNATIONAL DES DROITS DES FEMMES.

Aujourd’hui, nous t’accompagnons en présence ou en pensée vers ta dernière demeure. Repose en paix.
Tu vas nous manquer terriblement.

Jocelyne Adriant Mebtoul, Présidente de la CLEF

Emma Ritch, Directrice Générale de la Coordination Ecossaise pour le Lobby Européen, Engender Scotland :

 

 

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain d’Emma Ritch le vendredi 9 juillet dernier. Emma était la directrice générale d’Engender et membre du conseil d’administration du LEF de 2018 à 2021.

Ayant appris cette triste nouvelle, le Lobby européen des femmes présente ses plus sincères condoléances à la famille d’Emma et à ses collègues d’Engender. Alors que nous pleurons cette grande perte dans le mouvement féministe, nous honorons et célébrons la vie d’Emma et les nombreuses vies qu’elle a touchées.

Tout au long d’une carrière consacrée à la réalisation de l’égalité et des droits des femmes, Emma a exercé une influence considérable sur le mouvement en Écosse, tant par son travail salarié que par ses nombreux rôles bénévoles. Son intelligence et sa perspicacité, sa gentillesse et son féminisme passionné ont fait de l’Écosse, mais aussi de l’Europe, un meilleur endroit pour les femmes, tout en enrichissant la vie de ceux qui la connaissaient personnellement.
Le LEF ressent une perte immense et profonde pour une âme aussi brillante, incroyablement gentille et réfléchie, et souhaite partager sa solidarité et sa sororité à travers l’Europe, alors que nous pleurons collectivement la perte de notre chère Emma.

Nous nous souviendrons toujours de l’immense contribution d’Emma au LEF pendant son mandat en tant que membre du Conseil d’administration du LEF de 2018 à 2021, et nous lui en serons reconnaissantes. En tant que membre du conseil d’administration, elle a joué un rôle énorme dans l’élaboration de l’orientation stratégique du LEF et a toujours été appréciée pour sa profonde sensibilité envers tout le monde. Emma a été un catalyseur dans le groupe de travail sur l’économie féministe du LEF et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de notre Purple Pact. Elle a également fourni des recommandations clés et des idées en tant qu’experte en budgétisation sexospécifique (gender budgeting), ce qui a conduit au lancement récent de notre Gender budgeting Platform, destinée à présenter des solutions et des stratégies pour les gouvernements et les fondations afin de canaliser les ressources vers les droits des femmes et les organisations de femmes.

Par-dessus tout, Emma était une amie, une sœur, une confidente pour de nombreux.ses membres et employé.es du LEF. Elle était toujours prête à donner un coup de main, à offrir une écoute attentive et à partager du temps pour échanger ouvertement afin de trouver des solutions. Nous nous souviendrons d’Emma comme de quelqu’un qui cherche un terrain d’entente et construit des ponts. Qui rassemble les individus, pour qu’ils et elles se respectent mutuellement et respectent les contextes dans lesquels nous nous épanouissons toutes et tous.

Emma est une grande perte pour beaucoup d’entre nous qui ont eu l’honneur de travailler à ses côtés et de faire l’expérience de son éclat. Pour les proches d’Emma et pour le mouvement des femmes dans son ensemble, nous lui rendons hommage et célébrons sa vie comme l’une des meilleures féministes avec lesquelles nous avons eu le plaisir de travailler.

Emma, ton héritage continue….repose en puissance ! »

Article issu du site du Lobby Européen des Femmes (original : ici)

 

 

Claudine Hermann, Fondatrice de Femmes et Sciences :

 

Après avoir lutté contre un cancer très douloureux, la grande physicienne féministe, la professeure Claudine Hermann, née en 1945, professeure émérite à l’Ecole Polytechnique, et première femme professeure de cette Ecole, en 1992, s’est éteinte le 17 Juillet 2021.

Ancienne normalienne (sévrienne), outre une carrière à l’Ecole Polytechnique, la professeure Claudine Hermann était présidente d’honneur de l’association « Femmes et Sciences », qu’elle a co-fondée en 2000, et co-présidente de la Plateforme Européenne des femmes scientifiques (European Platform of Women Scientists EPWS) depuis septembre 2017. Elle a représenté l’association « Femmes et Sciences » à la Direction générale de la Recherche de la Commission Européenne. Claudine était membre de plusieurs associations, dont Réussir l’Egalité Femmes-Hommes, et a contribué à la création et la diffusion du FLOT (MOOC) « Etre en responsabilité demain : se former à l’égalité FH« .

Elle était grand-officière de la Légion d’honneur et elle a reçu une reconnaissance nationale et internationale.

Nous sommes nombreuses à avoir eu la chance et l’honneur de la connaître. Comme nombre d’entre vous, nous garderons le souvenir d’une féministe exemplaire, battante, chaleureuse, toujours prête à nous soutenir.

Une grande dame des sciences et du féminisme, et de la lutte pour la parité.

De nombreuses femmes scientifiques françaises lui doivent énormément.

Claudine Monteil, Déléguée Spéciale à la diplomatie féministe de la CLEF

Huguette Klein, Secrétaire Générale de la CLEF