Spécial sororité : « Le silence des femmes » – Hélène Vecchiali

4ème édition des Mardis de la CLEF
28 décembre 2020
Actus féministes internationales du 19 au 31 décembre 2020
31 décembre 2020

Spécial sororité : « Le silence des femmes » – Hélène Vecchiali

Nous vous invitons à découvrir le livre « Le silence des femmes » d’Hélène Vecchiali, publié chez Albin Michel.

Une loi du silence bâillonne les femmes violées par un proche (86% des viols). Sidération post-traumatique, confusion des langues, banalisation de cet acte barbare, mythe du désir irrépressible des mâles, fantasme de la femme désirant être violée, flou inacceptable sur la notion de consentement… Autant d’éléments qui se bousculent et provoquent chez les victimes stupeur, culpabilité et mutisme. Mais surtout, les femmes ont intégré dès l’enfance, avec dignité, une omerta sur les violences quotidiennes symboliques, dans tous les domaines : politique, religieux, professionnel, social… Si le mouvement #MeToo a permis à nombre d’entre elles de s’exprimer, se taire permet à d’autres de rester debout.

En apportant un éclairage nouveau sur le sujet, Hélène Vecchiali donne des clés pour que cessent ces violences et pour que toutes les paroles se libèrent. Elle invite les femmes et les hommes à se battre, ensemble, afin que la honte change définitivement de camp et que la culpabilité assaille désormais les agresseurs.

Ce livre n’est pas seulement la réflexion d’une psychanalyste, c’est aussi le cri d’une femme qui dit non à toutes les agressions, non à toutes les inégalités, non au silence des femmes.