Le LEF a été invité à assister à la dernière session de la commission "Droits de la femme et de l'égalité des genres" de ce mandat du Parlement européen.
Dans le cadre de cette dernière session, quatre experts ont présenté leur point de vue sur le rôle des femmes dans les processus de paix et sur la manière dont la participation des femmes à la prévention des conflits peut améliorer les résultats avant, pendant et après les conflits. Tous ont souligné à quel point il était important que les femmes jouent un rôle actif dans les processus de paix: «Les femmes doivent faire partie des accords de paix », a déclaré Carmen Magallón de WILPF Spain.
Lors d’un échange sur les formes de discriminations intersectionnelles, Isabela Mihalache, chargée de mission au Réseau européen contre le racisme, a expliqué qu’il n’existait pas de cadre pour la discrimination intersectionnelle ni de données désagrégées.
Une étude sur "l'intégration de la dimension de genre dans les commissions et délégations du Parlement européen" a également été présentée. Cette étude nous apprend que les amendements et avis de la commission "Droits de la femme et de l'égalité des genres" ont été pris en compte beaucoup plus souvent par la commission de l'emploi et des affaires sociales (EMPL) et la commission des affaires étrangères (AFET), tandis que la commission des budgets (BUDG) est le comité qui a le moins pris en compte ces recommandations. La résistance à introduire une perspective de genre dans des domaines politiques complexes tels que la budgétisation est ainsi mis en évidence.
Nous avons également pu écouter un échange sur le projet de plan d’action pour l’égalité des sexes du Parlement européen. Les députés présents ont souligné l'importance de la formation obligatoire en matière d'égalité des sexes pour toutes les personnes travaillant au Parlement européen. Ils ont discuté notamment de la formation au harcèlement et au harcèlement sexuel, et de la nécessité d'améliorer le processus de gestion des plaintes pour harcèlement. Le LEF suivra de près l’évolution du plan d’action pour l’égalité des sexes du PE.
Le LEF a mené de nombreuses activités avec le comité "Droits de la femme et égalité des genres" au cours de son mandat (2014 - 2019). Par exemple, en février dernier, notre présidente, Gwendoline Lefebvre, a présenté aux membres de la commission notre campagne 50/50 en vue des élections au Parlement européen de 2019. Joanna Maycock, Secrétaire générale, a récemment présenté les revendications du LEF concernant le financement relatifs aux violences faites aux femmes. Nos membres ont également contribué à la rédaction du rapport de la commission sur "Le backlash en matière d'égalité de genre et des droits des femmes et des filles", qui a fortement influencé le Parlement européen.
Le LEF compte poursuivre sa collaboration avec la commission afin de promouvoir les droits des femmes et l’égalité des sexes dans l’Union-Européenne au cours du nouveau mandat.