
Mardi de la CLEF #44 : Mutilations sexuelles féminines – Constats, avancées et reculs dans le monde
16 janvier, 2026Mardi de la CLEF #45 : Les associations féministes au cœur des élections municipales


jours
heures
minutes
La Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) a l'honneur de vous inviter à la 45ème édition des Mardi de la CLEF :
"Les associations féministes au cœur des élections municipales"
Alors que les élections municipales des 15 et 22 mars approchent, la CLEF vous invite au Mardi de la CLEF : “Les associations féministes au cœur des élections municipales.”
Dans un contexte de backlash à l’encontre des droits des femmes et de montée de partis et idéologies fondamentalement opposés aux idées féministes, ces élections municipales sont un moment politique crucial, dont les associations féministes se saisissent !
L’enjeu est double : tout d’abord, les collectivités locales disposent d’un pouvoir d’action important pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Ensuite, la loi du 21 mai 2025 a étendu le scrutin de liste paritaire à toutes les communes. Ces élections sont ainsi l’occasion pour les femmes de s’emparer du pouvoir politique, renforcer la présence féminine dans les institutions territoriales et appliquer des politiques de réduction des inégalités dans les instances de décision locales.
Pour parler de ces deux dimensions des élections, nous avons le plaisir d'accueillir :
- Charlotte Baelde, présidente du Centre Hubertine Auclert, qui modérera la table-ronde et introduira le livret “Égalité femmes-hommes dans les collectivités : libérons-nous des idées reçues !”
- Deux représentantes de l'association Femmes des IEP qui présenteront leur Livre blanc “70 propositions féministes pour transformer nos territoires”
- Véronique Genelle, co-présidente de l'association Elles aussi, qui propose un Guide pratique de la candidate à l'occasion des élections
Nous vous attendons nombreux·ses. N'oubliez pas de vous inscrire !
Rendez-vous le mardi 03 mars 2026 à 18h à la Cité Audacieuse, lieu emblématique de l’engagement féministe à Paris, et en ligne sur Zoom !



