Présentation de l’ouvrage paru en mars 2019
Aux Éditions de la Sorbonne
« L’Europe une chance pour les femmes. Le genre de la construction européenne »
Sous la direction d’Anne-Laure Briatte, Eliane Gubin et Françoise Thébaud
♦ Françoise Thébaud (Université d’Avignon)
♦ Gwénaëlle Perrier (Université Paris-XIII)
Avec la participation de Geneviève Fraisse (Chercheuse CNRS et ex. députée européenne)
L’Europe n’a pas que des « pères fondateurs ». Dès l’entre deux-guerres, des femmes militent aux côtés d’européistes convaincus. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles collaborent à ce qui a pu apparaître comme,une utopie avant de se muer en une extraordinaire aventure.
Historiens, sociologues, politistes, juristes, germanistes, les auteurs et autrices de cet ouvrage se sont demandé ce que l’Europe a fait pour les femmes et inversement.
Quel rôle jouèrent les femmes dans la conception et la réalisation du projet européen ?
Quelle fut leur place dans l’administration communautaire et au Parlement européen ? Avec quelles conséquences pour les institutions et pour les droits des femmes?
À partir d’un seul article du traité de Rome (article 119), quelles stratégies ont été mises en œuvre pour faire de l’égalité des sexes une valeur commune et fondamentale sur laquelle construire l’Europe?
Le projet européen fut un moteur pour l’émancipation des femmes. Plus progressiste que la plupart des politiques nationales, la politique communautaire d’égalité hommes-femmes a souvent été l’aiguillon des procédures égalitaires dans les États membres. Inspiratrices ou « petites mains » indispensables, interprètes, fonctionnaires ou parlementaires européennes, des femmes ont contribué à faire de la question de l’égalité un levier majeur de l’Europe sociale.
Cet ouvrage aborde ainsi de nombreuses perspectives novatrices. Il analyse les réussites mais aussi les échecs et s’interroge sur leurs causes.