La CEDEF : Le Tour de France de l’égalité 2ème étape

La CEDEF : Le Tour de France de l’égalité 1ère étape
7 juillet 2016
Femmage à Simone De Beauvoir
9 janvier 2018

La CEDEF : Le Tour de France de l’égalité 2ème étape

La deuxième étape du Tour de France de l'égalité a eu lieu à Bordeaux, le 11 octobre 2016 dans la cadre de la Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté organisée par la municipalité.

Nicole Fouché, présidente de REFH et Catherine Chadefaud, membre de REFH, l’association membre de la CLEF partenaire du projet, ont participé à un colloque à la faculté de Droit « Comment éliminer les discriminations envers les femmes ? Les outils : du local à l’international ».  Cette initiative s'inscrit parfaitement dans les objectifs de notre Tour de France de l’Égalité.

Cette demi-journée d’échanges et de réflexions a mis en lumière les outils disponibles pour lutter contre les inégalités, les discriminations et les violences à l’encontre des femmes et des filles.  Cette étape du Tour de France de l’Egalité a été l’occasion de sensibiliser une majorité d’étudiant.e.s en droit sur le texte onusien méconnu qui pourtant est une source d’inspiration pour de nombreuses femmes dans le monde. La marraine de notre Tour de France Nicole Ameline était présente pour témoigner de son expérience onusienne au sein du Comité CEDEF,  qu’elle a également présidé. Elle a pu à travers de nombreux exemples et anecdotes riches d’instruction,  nous délivrer un message de solidarité et d’engagement envers toutes les femmes du monde.

Nicole Fouché nous a présente l’ouvrage co-écrit par Diane Roman et préfacé par Françoise Gaspard qui retrace l'histoire de la CEDEF et analyse le contenu et la portée de cette convention, outil indispensable pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes, à la fois sur la scène internationale et en droit interne.

Cette table ronde s’est conclue par l’intervention de Catherine Chadefaud qui a mis en en lumière le travail de son association REFH avec les lycéens pour faire connaitre la CEDEF. En effet pour accompagner les activités pédagogiques des élèves de lycées en histoire et en éducation civique, l’association propose que la Convention CEDEF  puisse être connue par les élèves des lycées dans le cadre de leur formation à la citoyenneté. REFH propose aux professeur-e-s intéressé-e-s (arts plastiques, histoire-géographie-éducation civique, lettres, langues, documentalistes, CPE…) et aux élèves une action de sensibilisation à cette Convention ainsi que des mesures adaptées à sa diffusion. Les élèves réunis en petit groupe créent des affiches en sélectionnant un ou deux articles de la Convention.

Cette étape du Tour de France à Bordeaux a été une réussite que nous devons également à l’engagement de la ville de Bordeaux sur cette thématique.