La CLEF – Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes – a organisé un colloque le 6 février 2019 en partenariat avec Gender Five + et Citoyennes pour l’Europe, afin de marquer le départ d’une campagne d’influence afin de mobiliser les femmes en vue des élections européennes du 26 mai 2019.
Suite au constat d’un désintérêt général des mobilisations citoyennes aux élections européennes et plus particulièrement
à celui des femmes, Il est primordial d’agir. Pour cela, nous lançons une campagne de sensibilisation
des femmes pour qu’elles se saisissent de leur pouvoir de citoyenne européenne et pour qu’elles se rendent aux
urnes, désireuses de peser sur les politiques européennes actuelles qui nous concernent tou.te.s.
Nous partageons les objectifs énoncés dans le manifeste du Lobby Européen des Femmes (LEF) qui appelle à ce que
les femmes aient les mêmes opportunités que les hommes dans toutes les sphères de leur vie.
En France, aux dernières élections européennes de 2014, seulement 37% des femmes ont voté pour 49% des hommes. Pour mémoire, la moyenne européenne en 2014 a été de 41% pour les femmes et de 45% pour les hommes. Rappelons également que la moitié des femmes européennes déclaraient alors ne pas disposer des informations nécessaires pour aller voter.
(Etude post-électorale du Parlement Européen, Bruxelles, Octobre 2014).
Les voix des femmes ont une place fondamentale dans nos futures politiques environnementales, sociales, politiques et économiques, principalement dans la recherche d’une construction européenne à dimension solidaire et inclusive où les droits humains universels seront respectés.