COMMUNIQUE DE PRESSE – Droit à l’IVG dans la Constitution : la bataille commence au Sénat

Communiqué de presse : Inscrivons le droit à l’avortement dans la Constitution
30 septembre 2022
INSCRIPTIONS OUVERTES : Mardi de la CLEF #19 : Le droit à l’IVG dans la Constitution
21 octobre 2022

Droit à l’IVG dans la Constitution : la bataille commence au Sénat

Le 18 octobre 2022

Les premières signataires·rices :

La CLEF – Coordination pour le Lobby Européen des Femmes

Equipop

Fondation des Femmes

Planning familial

Ensemble contre le sexisme

Assemblée des femmes

Osez le Féminisme !

Femmes Monde

Echappées belles

Handi Femme Epanouie

Femmes à la Une

Valeurs de femme

AFFDU – Association française des femmes diplômées des universités

Femmes du Monde et Réciproquement

Ligue du droit international des femmes

D’Egal à Egale

Du Coté des femmes

Forum Femmes Méditerranée

Femmes au-delà des mers

Elu.es contre les violences faites aux femmes

ADIEF – Association pour le Développement des Initiatives Economiques des Femmes

Réussir l’Egalité Femmes Hommes

Femmes pour le Dire et Femmes pour Agir

Femmes Leaders Mondiales

Zéromacho

Maison des Femmes

————–

A l’annonce de la révocation de l’arrêt Roe vs Wade aux Etats-Unis, en quelques jours, et sans surprise, la classe politique française et les associations féministes se sont mobilisées pour l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution.

Le droit des femmes à disposer de leur corps constitue la condition essentielle de la liberté des femmes et d’une égalité entre les femmes et les hommes. L’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution est donc à la fois une nécessité et une consécration des droits des femmes et de l’égalité.

Et il est bien du rôle de la Constitution – texte fondateur de notre société, protégeant les droits fondamentaux des citoyen·nes – de venir sécuriser le droit à disposer de son corps. En faisant cela, la France placerait le droit à l’IVG au-dessus de ceux qui ne figurent que dans la loi. C’est une garantie supplémentaire pour toutes les femmes. Cette inscription ne pénalise personne, au contraire, elle nous protège. Sa remise en cause s’avère également plus difficile puisqu’elle relève d’une réforme constitutionnelle, un processus plus complexe qu’une simple suppression dans un texte de loi.

L’inscription du droit à l’avortement est d’autant plus nécessaire que les associations féministes alertent depuis longtemps sur la montée en puissance des mouvements anti-IVG en France. Massivement financés par des mouvements d’obédience évangéliste, ultra-conservateurs des Etats-Unis – les mêmes qui se sont mobilisés pour le revirement de l’arrêt Roe v. Wade – les mouvements anti-IVG, organisés et puissants, menacent gravement le droit à l’IVG. A travers des manifestations et des campagnes de désinformation sur internet notamment, ils remettent en cause l’avortement et l’accès à la contraception.

Il suffit de regarder chez nos voisins européens, pour constater l’influence dangereuse des mouvements anti-IVG qui parviennent à grignoter peu à peu ce droit : il est quasiment refusé aux femmes de Pologne et passible de prison pour les femmes maltaises. Les femmes ukrainiennes, réfugiées en Pologne à cause de la guerre, se voient refuser l’accès à l’avortement. Les femmes hongroises qui veulent avorter, sont forcées d’écouter les battements du cœur du fœtus. L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Suède et maintenant en Italie, met en péril le droit à l’avortement dans ces deux pays. On peut se demander quel sort sera réservé à nos voisines italiennes qui devront faire valoir leurs droits face à l’ultraconservateur Lorenzo Fontana, ouvertement anti-IVG, récemment élu Président de la chambre des députés.

Près de 80% des français.es sont favorables à l’entrée du droit à l’avortement dans la Constitution. Plusieurs ministres et près de 440 parlementaires au Sénat et à l’Assemblée nationale, se sont déjà engagé·es dans une démarche d’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution, c’est inscrire une attente transpartisane, soutenue par l’ensemble de la société française.

Nous appelons la France à être pionnière dans la protection du droit à l’avortement, en devenant le premier pays à constitutionnaliser ce droit fondamental, donnant ainsi un message d’espoir pour les femmes de ce monde, qui se battent pour leurs droits, pour le respect de leurs corps et de leur santé.

Mercredi 19 octobre sera débattue au Sénat la proposition de loi constitutionnelle pour le droit à l’avortement : « Nul ne peut porter atteinte au droit à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception. La loi garantit à toute personne qui en fait la demande l’accès libre et effectif à ces droits. »

Les femmes seront présentes pour encourager les sénateurs et sénatrices à voter en faveur de la proposition de loi. Voter contre, c’est admettre l’idée que ce droit pourrait disparaître rapidement !

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont attaché·es au droit à l’IVG à suivre la séance et à réagir aux débats au Sénat pour encourager les sénateurs et les sénatrices à voter en faveur de la loi.

Comment ? Suivez la séance, réagissez aux débats en direct sur les réseaux sociaux, diffusez le communiqué de presse et soutenez les associations !

Contact : Céline THIEBAULT-MARTINEZ, présidente

presidence.clef@gmail.com

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en cliquant ici.

18102022 CP Droit à l’IVG dans la Constitution