Communiqué de presse : Inscrivons le droit à l’avortement dans la Constitution

INSCRIPTIONS OUVERTES : Mardi de la CLEF #18 : La pédocriminalité, en finir avec le silence
13 septembre 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE – Droit à l’IVG dans la Constitution : la bataille commence au Sénat
18 octobre 2022

Communiqué de presse : Inscrivons le droit à l’avortement dans la Constitution

COMMUNIQUE DE PRESSE

INSCRIVONS LE DROIT A L’AVORTEMENT DANS LA CONSTITUTION ET LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L’UNION EUROPEENNE

Le 28 septembre 2022

A l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement, la CLEF – la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes – renouvelle sa demande d’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française, de la même façon qu’elle soutient l’inscription de ce droit dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Aux Etats-Unis, 18 Etats interdisent l’avortement ou sont sur le point de le faire. En Europe, ce droit est quasiment refusé aux femmes de Pologne et passible de prison pour les femmes maltaises. Les femmes ukrainiennes, refugiées en Pologne à cause de la guerre, se voient refuser l’accès à l’avortement. Les femmes hongroises qui veulent avorter, sont forcées d’écouter les battements du cœur du fœtus. L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Suède et maintenant en Italie, met en péril le droit à l’avortement dans ces deux pays.

Face à la gravité de cette situation et au regard des forces réactionnaires qui, en Europe comme dans le reste du monde, mettent en cause le droit des femmes à disposer de leur corps, la CLEF appelle la France à être pionnière dans la protection du droit à l’avortement, en devenant le premier pays à constitutionnaliser ce droit fondamental, donnant ainsi un modèle d’espoir pour les femmes du monde entier.

La CLEF soutient vivement les député.es et les sénateur.rices qui ont déposé des propositions de loi constitutionnelle visant à garantir le droit à l’avortement. La CLEF appelle également le Président de la République, Emmanuel Macron, à porter la consécration de ce droit fondamental en transformant les actuelles propositions de loi en projet de loi constitutionnelle.

La CLEF et l’ensemble de ses 80 associations adhérentes seront présentes à la mobilisation organisée par le Collectif Avortement en Europe, les femmes décident, ce mercredi 28 septembre 2022 à Paris et en région.

Contact : Céline THIEBAULT-MARTINEZ, présidente

presidence.clef@gmail.com

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en cliquant ici.

CP – CLEF 28092022