Retour de la Présidente de la CLEF sur le FGE

Interview de la Présidente de la CLEF pour Le Soir de Bruxelles
2 juillet 2021
Le Comité de la CEDEF : #5 Les femmes en situation de handicap
4 juillet 2021

Retour de la Présidente de la CLEF sur le FGE

Communiqué de Jocelyne Adriant-Mebtoul, Présidente de la CLEF 

La cérémonie officielle d’ouverture du FGE s’est tenue le 30 juin au Carrousel du Louvre avec un parterre prestigieux d’intervenant.es, en présence physique et en virtuel, devant le Président de la République Française, Emmanuel Macron et le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que la directrice exécutive d’ONU femmes, Phumzile Mlambo Nguka, et la ministre déléguée aux droits des femmes, Elisabeth Moreno. Était également sur place Hillary Clinton, ancienne Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, qui était intervenue à la Conférence de Pékin de 1995 et dont le discours Women’s Rights Are Human Rights est resté célèbre.

J’y étais et j’ai pu faire un reportage photos des différentes séquences qui se sont succédées tout au long de l’après midi. Les voici.

 

Beaucoup de témoignages puissants venus des quatre coins de la planète pour rappeler les dangers encourus par les femmes, du seul fait qu’elles sont nées femmes, et le recul de leurs droits en raison de la pandémie et de la crise sanitaire, sociale, économique et environnementale qui s’ensuit, sans oublier les conservatismes extrêmes, politiques et religieux qui font leur miel de ce recul et cherchent à enfoncer le clou.

Le bilan sera fait après les 3 jours du FGE mais, déjà, une annonce importante pour toutes les associations féministes et militantes au quotidien de l’égalité femmes-hommes : 40 milliards d’euros pour les droits des femmes ont été annoncés par les États présents et partenaires privés.

Nul doute que nous suivrons de près ces engagements !

 

Jocelyne Adriant-Mebtoul,

Présidente de la CLEF