C’est avec émotion que nous avons appris la disparition, de Marie-Claude Vayssade, survenue le 11 novembre dans sa 85ème année. Elle a été présidente de la CLEF de 1994 à 2000.
Responsable associative dès l’âge de 22 ans, elle entre jeune en politique, son parcours militant l’a vu s’engager dans des domaines de la vie associative, de l’économie sociale, des droits des citoyens.nes et aussi des droits des femmes.
Marie-Claude Vayssade a participé aux conférences mondiales de Nairobi en 1985 et de Pékin en 1995. Elle a conjugué son militantisme féministe avec son engagement européen, avec la ferme conviction que la communauté Européenne est une bonne échelle pour faire avancer les droits des femmes. Membre du Parti Socialiste, elle sera élue députée européenne. Durant son mandat, elle défendra notamment une résolution relative à l’abolition de la peine de mort dans l’Union européenne. Nous lui devons également la création de la commission droits de la femme qu’elle a obtenue, avec le soutien d’Yvette Roudy, sous la présidence de Simone Veil. Elle a reçu le prix Femmes d’Europe en 2000.
Celles et ceux qui l’ont connue en gardent le souvenir d’une femme aux profondes qualités humaines, toujours mesurée mais pugnace dans la défense des causes qu’elle croyait juste.
Une biographie plus complète écrite par Yves Déchère a été publiée dans le Dictionnaire des féministes France XVIIIème-XXIème siècle sous la direction de Christine Bard et Sylvie Chaperon, parue au PUF en janvier 2017.