« Une mobilisation remarquable de la jeunesse mondiale est symbolisée par une fille, Greta Thumberg, fer de lance du mouvement ! »
23 septembre 2019
Avec Marie paule-Grossetete, vice-présidente de la CLEF
COLLOQUE Franco-allemand : « Intégration des femmes et des filles migrantes »
9 octobre 2019

« Avorter est un droit fondamental »


Le 27 septembre 2019,

Bien qu’inscrit dans la loi française, l’IVG n’est pas toujours légitime pour les Françaises.
On leur demande de se justifier, on leur parle d’échec personnel, on les accuse de ne pas savoir utiliser les moyens contraceptifs correctement et d’être "tombées enceintes » par « accident » …
Les femmes intériorisent ces analyses et se dévalorisent lorsqu’elle se trouve devant une grossesse non programmée.

Les chiffres mondiaux sont accablants :

36 % de la population mondiale vit dans des pays où l’avortement, pratiqué à la demande de la femme, est autorisé. Autre chiffre qui fait particulièrement froid dans le dos, 47000 femmes décèdent chaque année des suites d’un avortement illégal, soit une femme toutes les 9 minutes. Parmi celles qui en réchappent, beaucoup devront vivre avec des séquelles, et pour d’autres c’est l’incarcération qui les attend.


Parce que nous croyons que ces morts sont évitables et que toutes les femmes, dans tous les pays, devraient pouvoir décider en toute autonomie quand avoir ou ne pas avoir d'enfant, nous appelons et nous soutenons une forte mobilisation des associations de la CLEF demain, le 28 septembre, dans le cadre de la Journée internationale pour le droit à l’avortement. »



Nicole Fouché, responsable Commission Europe et Internationale de la CLEF