La commission Europe et international pilotée par Nicole Fouché (Réussir l'Égalité Hommes-Femmes) a rédigée un communiqué de presse sur le vote à l'ONU d'une résolution contre le viol comme arme de guerre, dont la teneur à été amputée de sa dimension de santé sexuelle et reproductive en raison de la menace de veto des Etats-Unis.
Comme l'ambassadeur de France à l'ONU, François Delattre, nous saluons cette résolution soutenue par les deux Prix Nobel, D.Mukwege et N Mourad, mais sommes consternées par le retrait de cette référence à la santé sexuelle et reproductive.
Aussi, nous soutenons son appel à "aller plus loin ensemble dans notre combat contre les violences sexuelles en temps de conflit", car ce sont 25 ans de combat pour les droits des femmes, incluant évidemment la santé et les droits sexuels et reproductifs, qui sont en jeu.
Lors de notre FORUM INTERNATIONAL DES DROITS DES FEMMES du 7 novembre prochain, nous avons prévu un atelier avec la Fondation Mukwege et des survivantes du viol comme arme de guerre.
C'est un des moyens de lutter contre ce fléau qui concerne des milliers de femmes dans le monde et depuis longtemps.