Annoncé le 14 mars dernier par la maire de Paris, Anne Hidalgo, le projet d'ouverture d'une cité de l'égalité et des droits des femmes prend forme. Impulsé par La Fondation des Femmes , ce projet est le résultat de plusieurs années de recherches et de concertations et s'inspire des modèles étrangers comme le Women's Building de San Francisco ou encore le Centre des Femmes de Montréal.
La CLEF et 70 autres organisations étaient présentes lors de la réunion d'information du mardi 30 avril en présence d'Helène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes et d'Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes.
Les organisations ont pu contribuer au projet autour du thème "Le FORUM aux idées de la cité" qui comprenait 4 sous-thèmes "la cité qui collabore", "la cité qui agit", "la cité qui rayonne" et enfin "la cité qui accueille".
La cité de l'égalité s'installera dans les locaux de l'école élémentaire au 9 rue Vaugirard, dans le 6ème arrondissement. L'école fermera ses portes fin juin et les travaux de réhabilitation (toilettes pour adultes) et de remise aux normes (accès pour les personnes en situation de handicap) pourront alors commencer.
L'association MéMo, « Mouvement pour l’Equité dans la Maitrise d’œuvre », qui regroupe un collectif de femmes architectes vont être en charge de réhabiliter le lieu (950m²) sous un prisme féministe et sensible au genre.
La cité de l'égalité a pour objectif de soutenir le tissu associatif francilien qui oeuvre pour les droits des femmes dont les conditions de travail sont souvent précaires.
Le projet regroupera plusieurs initiatives :
Une manifestation d’intérêt sera envoyée aux associations et devra être retournée pour le 30 mai 2019. Les différents projets seront départagés et les résultats seront annoncés le 30 juin pour une ouverture courant novembre.