Formation : Luttes des femmes
26 mars 2019
Rassemblement : Femmes Objets
29 mars 2019

Soutien à la mobilisation des Algériennes

La CLEF soutien la mobilisation des Algériennes dans leurs revendications et leur volonté de faire avancer les droits des femmes.

La CLEF est solidaire du mouvement populaire, citoyen et pacifique véritablement exemplaire qui galvanise actuellement l’Algérie toute entière.

Une dynamique positive est à l’œuvre. Un mouvement de fond vers un changement et un progrès social, politique et économique anime le peuple algérien et les femmes algériennes sont en première ligne pour faire entendre leur voix et revendiquer leurs droits.

Elles ont la volonté de participer davantage à la vie citoyenne et politique du pays.

Elles demandent l’abrogation du Code de la Famille de 1984 régi par la 'Charia' et qui les défavorise par rapport aux hommes, notamment dans les domaines concernant le mariage, le divorce et les successions.

Elles demandent que soit mis en œuvre de manière concrète les modifications législatives apportées en 2005 sur le statut familial, afin de mettre un terme aux discriminations qui les pénalisent.

Elles demandent, tout comme les hommes, la liberté et la démocratie dans un Etat de droit avec l’objectif particulier de réduire les inégalités Femmes-Hommes, d’introduire davantage de mixité et une lutte plus radicale de la Justice contre les violences et le harcèlement des femmes et des filles.

La CLEF ne peut que saluer et soutenir les Algériennes et leur projet.

Elle souhaite également mettre à l’honneur les féministes algériennes qui sont très présentes depuis le début de ces manifestations  et applaudit l’initiative d’une Coordination féministe  pour avoir créé une permanence devant l’Université d’Alger.

Paris le 27/03/2019 


Voir le communiqué de presse