Créer un PDF Recommander Imprimer

dans le Monde

Domaine d'actions

Depuis 2000, la CLEF a un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU . Elle participe à la Commission du statut des femmes qui se réunit chaque année à New York, ainsi qu’au Conseil des Droits Humains qui siège à Genève. Elle prépare des rapports alternatifs à ceux du gouvernement français sur la situation des femmes en France et joue un rôle d’experte auprès de la délégation française.

La CLEF profite de sa présence à New York pour développer les contacts avec d’autres participantes. C’est dans ce cadre et avec l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie qu’en 2010 la CLEF a organisé un séminaire avec les associations féminines et féministes provenant des pays francophones.

C’est un axe de coopération internationale qui est prioritaire pour la CLEF.

En janvier 2011, la CLEF a été élue à l'exécutif de la Conférence des ONG de l'ONU (CoNGO).

Le cadre onusien permet d’aborder des questions de portée internationale sur lesquelles les commissions travaillent – les extrémismes religieux, l’autonomisation des femmes et de leurs organisations , mais aussi l’application de la Résolution 1325 sur la participation des femmes dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits ou la création d’une organisation des Nations Unies à part entière consacrée à la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Site de l'ONU Femmes : www.unwomen.org

Site de l'ECOSOC : www.un.org/fr/ecosoc

Site de l'UNIFEM : www.unifem.org

site de la CoNGO : www.ngocongo.org