Créer un PDF Recommander Imprimer

ATELIER DE LA CLEF Á LA 59°CSW Á NEW YORK _ Samedi 14 Mars à 14h30 // Church Center

 

 

 

 

 

 

La CLEF, la Fondation des Femmes de l'Euro-Méditerranée, le Forum Femmes Méditerranée, la  Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF -Maroc) et le Lobby européen des femmes organisent  un atelier

 

Le 14 Mars 2015  à  14h30  –  Church Center

 

Pour l’universalisation de la

Convention d’Istanbul et

la mise en place d’un mécanisme de suivi

 

Évaluation des mécanismes internationaux concernant les violences faites aux femmes

.

Dans le cadre de la 59°CSW de la Commission de la Condition de la Femme qui se tiendra à New York du 9 au 20 mars 2015 et du dialogue avec le Réseau de la société civile des Nations Unies CSO-NET avec le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), les membres d'organisations de la société civile européenne et méditerranéenne  organisent un atelier sur les mécanismes internationaux de lutte contre les violences faites aux femmes et les engagements des États dans l'éradication de ces violences lies au genre dans leur politique d'égalité .

L'objectif de cet atelier est de réunir les femmes leaders de la région nord/sud de l'Euro Méditerranée . Ce sera l'occasion pour le LEF et sa coordination française (la CLEF) la Fondation des Femmes de l'Euro Méditerranée et ses principales associations membres, d'exposer leurs travaux ,en particuliers ceux qui  concernent leur combat contre les violences faites aux femmes.

La Fondation des Femmes de l'Euro Méditerranée (FFEM) est une organisation sans but lucratif créée en vue de faire progresser la lutte des acteurs et actrices investies dans l'égalité femmes-hommes grace à la mutualisation des ressources existantes et la production de nouvelles actions et savoirs. La FFEM est actuellement en train de préparer son premier rapport de suivi de la société civile au niveau local sur les engagements de l'Union pour la Méditerranée (UpM) en matière d'égalité entre les femmes et les hommes adoptes lors de la Troisième Conférence ministérielle sur le renforcement du rôle des femmes dans la société (Paris, septembre2013).

Ce rapport est centre sur trois axes : la participation des femmes à la vie économique, professionnelle et sociale, la participation des femmes à la vie politique et également les violences envers les femmes. Les membres de la FFEM, le forum Femmes Méditerranée et l'IEMED, nous exposeront les premiers résultats de cette recherche en particuliers sur la partie des violences.

Le Lobby européen des femmes, la plus importante coordination d'associations pour la défense des droits des femmes et de l'égalité(2500 associations dans les pays membres de l'Union Européenne), reviendra sur sa campagne de lobbying pour faire adopter la Convention d'Istanbul et son partenariat ensuite, avec le Conseil de l'Europe pour la faire connaître et signer par les États membres.

La Fédération de la Ligue démocratique des femmes du Maroc présentera la Déclaration de Marrakech qui a finalisé le travail des associations féministes réunies par ses soins dans un atelier préparatoire au 2°Forum mondial des droits de l'homme de Marrakech (26-28/11/2014) . Cette Déclaration stipule de

Simplifier les  processus onusiens de lutte contre les violences faites aux femmes

Améliorer la coordination des mécanismes existants et en éviter la prolifération

Ne pas accepter les réserves

Reconnaître que toutes les formes de violences ont un impact négatif sur le développement des pays

Trouver un lien avec la résolution 1325 du Conseil de Sécurité

Les promotrices de l'atelier sont la Fondation des Femmes de l'Euro Méditerranée , la Fédération de la Ligue des Droits des Femmes (Maroc) la Coordination française pour le Lobby européen des femmes et le Lobby européen des femmes, le Forum Femmes Méditerranée soutenues par la DIMED-France.

Durée : 1h30

Public : 50 personnes représentantes de la Société civile de l'Euro Méditerranée et autres grandes régions du monde telle l'Amérique latine et l'Afrique Subsaharienne.

 

Cet atelier permettra une connaissance accrue des partenaires œuvrant pour les droits des femmes et l'égalité dans la région Euro Méditerranée. Il sera le démarrage d'un travail commun pour revendiquer l'universalisation de la Convention d'Istanbul et la mise en place d'un mécanisme de suivi international.

Agenda

Aucun événement