Créer un PDF Recommander Imprimer

Communiqué de presse // JOUEZ LE JEU, SOYEZ FAIR PLAY DITES NON A LA PROSTITUTION

La CLEF réaffirme sa position abolitionniste et s’associe aux nombreux mouvements de mobilisation dans le monde pour protester contre la collusion entre sport, argent et prostitution qui se banalise autour des événements sportifs mondiaux. La CLEF s’est prononcée pour la pénalisation du client qui est le premier responsable

 

La CLEF a déjà produite un clip « Foot sex and sun » à l’occasion de la coupe du monde de football en 2010 en Afrique du Sud qui a été réactualisé par le LEF pour l’Euro 2012

 

Le 1er mars 2010, lors d’une conférence de presse, le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, déclarait : « la prostitution arrivera. On ne peut rien y faire ».

 

Qu’en est-il aujourd’hui pour l’EURO 2012 en Pologne et en Ukraine ?

 

L’Ukraine est pionnière en matière de lutte contre la traite des êtres humains, puisque elle l’a introduit dans son Code pénal dès 1998. Le proxénétisme est visé par un article spécifique du Code pénal, qui prévoit des peines alourdies lorsqu’il est le fait de bandes organisées et qu’il concerne des personnes mineures.

Pourtant, en raison de la corruption de la police que dénoncent en vain les associations de défense des droits humains, les réseaux mafieux sont omnipotents, contrôlent de nombreux bordels clandestins et organisent le trafic des femmes à travers toute l’Europe.

 

La CLEF appelle également le gouvernement ukrainien à rappeler aux touristes présents à l’occasion de l’Euro de football que la prostitution est interdite sur son territoire. La CLEF demande enfin à l’UEFA d’utiliser tous ses moyens de communication pour appeler les supporteurs à avoir une attitude responsable lors de leur séjour en Ukraine.

 

La prostitution est une violence qui frappe les femmes de plein fouet. Ce n’est pas une fatalité, mais un fléau qu’il faut combattre.

 

L’EURO 2012 doit rester un évènement sportif de compétitions dans le respect de soi et des autres et non le synonyme de l’asservissement humain.

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Agenda

Aucun événement