Créer un PDF Recommander Imprimer

La CLEF soutient les femmes saoudiennes

 

 

La CLEF apporte son soutien au mouvement Women 2 drive

 

 

 

 

A Paris : RDV devant l'ambassade d'Arabie Saoudite le vendredi 17 juin à 11 heures ( 5 Avenue Hoche).

contact 06 38 39 42 92

A Bruxelles : RDV devant l'ambassade d'Arabie Saoudite le vendresi 17 à 11 heures ( 45 av Franklin Roosvelt)

contact 00 33 (0)6 38 39 42 92 et 00 32 85 23 08 864

 

La CLEF apporte son soutien aux femmes saoudiennes qui se battent

pour leurs droits fondamentaux.

 

Le 17 juin des femmes saoudiennes vont dans leur pays faire pendant toute la journée un geste tout simple : conduire une voiture. Par ce geste, elles risquent la prison car elles contreviennent à une loi non écrite qui le leur interdit.

 

Grâce aux réseaux sociaux ce mouvement - Women 2 Drive - s’est organisé et appelle les femmes et les hommes solidaires à travers le monde à se manifester en klaxonnant au cours de cette journée qui marquera une rupture.

 

En 2008 la Comité CEDAW des Nations-Unies (Comité d’application de la Convention pour l’élimination des Discriminations à l’égard des femmes), dans ses remarques suite à l’examen du rapport présenté par l’Arabie Saoudite sur la situation des saoudiennes au regard des exigences de la Convention, avait noté que la notion de tuteur mâle qui s’impose toute leur vie aux femmes, bien qu’il ne soit pas prescrit légalement, limite drastiquement l’exercice par les femmes de leur droits. En outre, le Comité pointait précisément la question de la conduite automobile en indiquant :« d’autres pratiques prévalentes en Arabie Saoudite, telles que l’interdiction de facto de la conduite automobile (pour les femmes), constitue une élimination de leur liberté de mouvement et contribue aussi au maintien des stéréotypes ».

 

Face au courage de ces femmes, la CLEF en liaison avec la Ligue du Droit International des Femmes, a décidé de manifester son soutien à ces femmes et aux hommes qui les soutiennent en remettant à l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Paris une lettre au nom des 80 associations qui constituent la CLEF.

 

Agenda

Aucun événement